L’attrait pour les oiseaux parleurs ou chanteurs culmine durant le Siècle des Lumières. Que ce soit en pleine nature, dans les demeures bourgeoises, les foires, en peinture mais bien évidemment aussi en musique, la représentation du ramage est un élément important du paysage culturel au XVIIIème siècle. Aucun autre animal n’aura d’ailleurs autant fasciné conteurs et compositeurs, du Moyen Age au XXIe siècle.
Tour à tour, coucous facétieux, douces tourterelles, rossignols agiles, nos trois artistes présentent ce
voyage musical pour tous les publics, prêts à tendre l’oreille à leur conversation principalement articulée autour de « La conférence des oiseaux » de Jean-Claude Carrière et de « La volière dorée » d' Anne Castignoli, ainsi qu’au fil des musiques de Montéclair, Couperin, Boismortier, Vivaldi, Van Eyck, Sanz, etc.
Artistes habitués des scènes ligériennes (Festival Baroque en Forez, Le festin musical à Sainte-Croix en Jarez, Eglise de Pommiers en Forez, Château de Gouttelas, la Bâtie d’Urfée, l’Opéra de Saint-Etienne, Maîtrise de Montbrison, Rencontres Musicales en Loire, etc) Marijke Bedleem, Valérie Dulac et Gwénaël Bihan se sont rencontrés au cours d’un précédent spectacle créé dans le département. Spécialisés dans les contes illustrés par des musiques anciennes, ils vous présentent ici leur nouvelle création. Laissez-vous donc inviter à l’évasion, la rêverie par cet hommage rendu à l’un des plus délicat représentant de la fragilité de notre environnement.